Qui est Papa NDANYO
Né le 26 novembre 1927 à Mobayi-Mbongo (Ex Banzyville), des parents NDOMAKA et BOWALI, tous décédés, dans la Province du Nord-Ubangi, territoire de Mobayi-Mbongo, secteur de Mobayi-Mbongo, groupement de Ziamba Kongbo, en République Démocratique du Congo.
Papa NDANYO a reçut tous les sacrements de l’Eglise : baptisé le 07 janvier 1927 à Mobayi-Mbongo, sa première communion intervient le 11 décembre 1936 toujours à Mobayi-Mbongo, il reçoit la confirmation en date du 31 décembre 1936. Il se marie religieusement à YANYOBE Rebecca le 28 janvier 1971 à Abumombazi. Il a enfin reçu l’onction de malade à la veille de sa mort à Gbadolite.
Papa NDANYO est père de seize (16) enfants dont 7 garçons et 9 filles, (2 décédés) ; il est grand-père et arrière grand-père.
Papa NDANYO a débuté ses études primaires en 1935 à Mobayi-Mbongo, et en 1940, il gagne Molegbe pour continuer à l'école Normale en quatrième année. Après un trimestre, Il abandonne les études puisque trop petit, et reprend en 1941. Curieusement, malgré son âge, il était jugé trop apte par rapport aux autres enfants de cette classe, et le Directeur le retire ainsi pour le placer dans la classe supérieure de 5ème année.
En 1942, il reçut la vocation religieuse : « Frère moniteur » et est admis en 6ème préparatoire.
En 1943, il fait son entrée au Couvent Saint Joseph de Molegbe.
En 1944, il fait sa première profession religieuse.
En 1946, avec un résultat satisfaisant, Papa NDANYO obtient son diplôme de moniteur.
Parcours professionnels
- De 1947 - 1957 : Professeur à l’Ecole Normale
- 1957 : Professeur à l’EAP
- De 1958 – 1959 : Il fait son entrée au Noviciat chez les Capucins à Bwamanda.
- De 1958 – 1968 : Professeur à Kota-Koli
- De 1968 – 1969 : Professeur à l’Ecole Normale à Bwamanda
- 1969 : Il quitte l’Ordre des Frères mineurs capucins.
- De 1969 – 1970 : Professeur au Collège Elikya de Gemena
- De 1970 – 1974 : Directeur de l’Ecole primaire à Abuzi
- En 1972 : Il passe 6 mois de stage en Belgique pour devenir inspecteur.
- De 1974 – 1976 : De son retour au pays, il est nommé Inspecteur de l’Enseignement Primaire dans la Zone de Mobayi-Mbongo
- De 1976 – 1977 : Chef de Sous-division régionale de l’Education (Premier sous Reged du Nord-Ubangi)
- En 1878 : Mise en retraite forcée, il abandonne l’Education Nationale, et demande sa pension.
- De 1978 – 1979 : Il est engagé au Secrétariat personnel de l’Honorable Fangbi. Et après 8 mois de service, démissionne pour des convenances personnelles.
- De 1979 – 1981 : Il donne cours à l’Institut catéchétique du diocèse de Molegbe à Abuzi.
- En 1981 : Il quitte Abuzi pour Gbadolite, à la demande du Maréchal Mobutu, qui le nomme Responsable de la Chapelle Crypte Marie-la-Miséricorde et organiste, en vue d’organiser la nouvelle Chorale qu’on venait de créer et au même moment, est nommé Cadre au Centre de Développement Agricole et Intégré (CDAI) où il y est resté jusqu’à sa mort.
Dans l’entretemps :
- Le 17 janvier 1981 : Il effectua un voyage d’études en France pour suivre des cours d’orgue à l’Institut de Musique sacrée où il y passa 6 mois.
- En 1985 : Il est invité à Paris pour participer au Congrès International sur le Grégorien (1 mois)
- En 1988 : Sur demande expresse du Maréchal, il part en Allemagne Fédérale pour travailler à la construction de l’orgue de la Chapelle Marie-la-Miséricorde, accompagné de Monsieur MBEMBILA, professeur à l’INA. Ils y passent ainsi 4 mois et demi.
- En août 1989 : Il part en France, accompagnés de feu Mgr Penze et Monsieur Dasewa pour préparer la visite de la Chorale Marie-la-Miséricorde en France.
- En septembre 1989 : Il conduit la délégation zaïroise constituée de 80 Choristes à Paris - France pour l’inauguration de l'abbaye Saint-André de Lavaudieu, située dans le département de la Haute-Loire et la consécration de l’autel dédié à Marie-la-Miséricorde du Zaïre.
- En 1990 : Il fut nommé premier Délégué Principal du Département des Droits et Libertés du Citoyen au Nord-Ubangi, dirigé à l’époque par le Vice premier Commissaire d’Etat Me NIMY.
- En 1996: Il conduit la Chorale Marie la Miséricorde sur l’invitation de Mgr NDANYE, l’Archevêque de Bangui à animer la messe de « QUASIMODO », deuxième dimanche du temps pascal à la Cathédrale de Bangui.
Papa NDANYO, conduit plusieurs fois la Chorale Marie-la-Miséricorde à Kinshasa, Goma et Gemena lors des grands événements, sur demande du Maréchal MOBUTU pour les chants grégoriens.
Papa NDANYO a passé toute sa vie dans les compositions des chants religieux en Ngbandi, Ngbaka, Lingala, Latin, Français. Ces compositions se comptent en des centaines, toutes écrites sur les portées. Au-delà, il compose des hymnes pour diverses circonstances. (Hymne dédié au Président Fondateur, Heureux anniversaire Papa Maréchal, Hymne de l’an 2000, Hymne pour le Dialogue Inter Congolais,… ). Mais bien avant tout, il a traduit bon nombre des chants communautaires de lingala en ngbandi et en ngbaka, des prières y comprises.
Papa NDANYO a également travaillé pour la promotion de la culture Ngbandi, il a écrit une encyclopédie avec images à l’appui, travail non encore édité faute de moyen.
Papa Victor Albert NDANYO a aussi travaillé dans les commissions œcuméniques pour la traduction du Nouveau Testament en Ngbandi.
Le silence, la méditation, la contemplation et la lecture de la Bible sont sacrés pour Papa NDANYO, car elles sont ses sources d’inspiration.